Prix "Delafosse"

L’Association des Amis des Archives départementales de la Charente-Maritime, créée en 1995, a mis en place en 2010 un prix destiné à couronner des mémoires de master présentés à l’université de La Rochelle et contribuant à une meilleure connaissance de l’histoire et des archives de la Charente-Maritime, ainsi que des provinces qui ont précédé et constituent l’assise géographique de ce département.

Présentation

Ce prix, de périodicité en principe annuelle, décerné pour la première fois en 2011, est attribué en principe au mois de septembre à des mémoires présentés entre septembre de l’année précédente et juin de l’année en cours.

Des candidatures sont présélectionnées par les enseignants de l’université. Des candidatures spontanées peuvent aussi être présentées. Elles doivent être adressées avant le 15 juin à l’adresse suivante :
Association des Amis des Archives départementales de Charente-Maritime
35 rue de Vaux de Foletier
17000 – La Rochelle

Elles doivent être accompagnées d’un exemplaire de la thèse, d’un résumé de celle-ci, des rapports de soutenance et soit de 10 CD, soit d’un lien Internet.

 

Règlement

Articles :

1 – Il est institué par l’ASSOCIATION DES AMIS DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE CHARENTE-MARITIME un prix destiné à couronner un mémoire de master universitaire contribuant à une meilleure connaissance de l’histoire et des archives de la Charente-Maritime, ou des provinces (Aunis et Saintonge) qui l’ont précédée et en constituent l’assise géographique.

2 – Ce prix est dénommé : « Prix Delafosse ».

3 – Le prix est décerné en principe chaque année au mois de novembre. Il couronne un mémoire de master présenté devant une université française (ou éventuellement étrangère) au cours de l’année universitaire précédente. Il peut être partagé ou être accompagné de mentions.

4 – Les candidatures à l’attribution du prix doivent être déposées ou adressées au plus tard le 1er octobre au siège de l’Association des Amis des Archives départementales de la Charente-Maritime (35 rue F. de Vaux de Foletier – 17000 La Rochelle). Le dossier de candidature doit être accompagné

– d’au moins un exemplaire papier du mémoire ;

– d’une dizaine de CD ou d’un lien internet permettant d’accéder à la version numérique du mémoire ;

– d’un courrier du directeur du mémoire attestant de la qualité du mémoire et autorisant la candidature de son auteur.

 

5 – Le Jury est composé de :

– Le Président du Conseil Général de Charente-Maritime ou un Conseiller Général désigné par lui ;

– Le directeur des Archives Départementales de Charente-Maritime ;

– Le Doyen de la Faculté de Droit de La Rochelle ou son représentant ;

– Le Doyen de la FLASH ou son représentant ;

– Le Président et au moins quatre membres du conseil d’administration de l’association des amis des archives départementales de Charente-Maritime ;

Le jury désigne parmi ses membres, annuellement, un président.

 6 – Le vote du jury a lieu à bulletin secret ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Les délibérations et le vote ne peuvent avoir lieu que si cinq au moins des membres du jury sont présents.

7 – Le montant du prix est fixé annuellement par le conseil d’administration de l’association des amis des archives départementales de Charente-Maritime, en tenant compte des ressources de l’association.

8 – Les décisions du jury sont sans recours. La candidature au prix comporte l’engagement express de s’y soumettre.

Les Lauréats

Comment prendre connaissance des travaux couronnés d’un prix ou d’une mention ?

Tous les travaux couronnés par le jury des prix Foletier et Delafosse sont déposés aux archives départementales de Charente-Maritime, où ils peuvent être consultés.

Certains d’entre eux sont édités, in extenso ou allégés. D’autres encore peuvent être consultés sur internet. Dans la mesure où l’association en a connaissance, ces publications sont mentionnées sur les listes de lauréats.

2012

  • Laetitia Pichard : Les Américains à La Rochelle au cours de la guerre 1914-1918
  • Vanessa Dupont : Les cantines scolaires dans les écoles communales de La Rochelle (1895-1940)

 

2013

  • Camille Juhel : Le théâtre municipal de La Rochelle (1846-1914) Publié par la revue Ecrits d’Ouest de 2014 (n°22) p.195 à 245)
  • Coralie Moinard : Les politiques culturelles de conservation du patrimoine archéologique de Saintes

 

2014

  • Kevin Guedo : L’atelier Campo – Histoire, activités et valorisation d’un patrimoine sculptural à sauvegarder
  • Fabien Dufour : Restaurants et gastronomie à La Rochelle (1890 à nos jours)

2015

  • Marie Esseul : L’art chorégraphique à La Rochelle à l’époque contemporaine (1972-2008)
  • Mathilde Ferret : L’échec de la campagne de traite de La Bonne Société (1783-1785)

2016

  • Clément Bourreau : L’hôtel de Ville de La Rochelle (1862-1897) ; la prise en compte d’un patrimoine municipal
  • Vincent Mariet : Rochefort dans la grande guerre – L’aérostation et les ballons de la Marine. Accessible par internet sur le site de la mairie de Rochefort, dans la rubrique ville de Rochefort-Bourses d’études. Le pdf du mémoire est téléchargeable au bas de la page (l’étudiant boursier 2015-2016).