Prix "de Vaux de Foletier"

L’Association des Amis des Archives départementales de la Charente-Maritime, créée en 1995, met en place un prix de thèse, destiné à couronner une thèse de doctorat rédigée en français, quelle que soit l’institution, française ou étrangère, devant laquelle elle a été soutenue, contribuant à une meilleure connaissance de l’histoire et des archives de la Charente Maritime, ainsi que des provinces qui ont précédé et constituent l’assise géographique de ce département.

Présentation

Le prix, créé en 2011, de périodicité en principe annuelle, est décerné au mois de juin.

Les thèses susceptibles de concourir à ce prix doivent avoir été soutenues avec succès entre septembre de l’année N-2 et mars de l’année N (année de l’attribution du prix).

Les candidatures sont à déposer au plus tard le 31 mars de l’année de l’attribution du prix à l’adresse suivante :

Association des Amis des Archives départementales de Charente-Maritime

35 rue de Vaux de Foletier

17000 – La Rochelle

Elles doivent être accompagnées d’un exemplaire de la thèse, d’un résumé de celle-ci, des rapports de soutenance et soit de 10 CD, soit d’un lien Internet.

 

Règlement

Articles :

1 – Il est institué par l’ASSOCIATION DES AMIS DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE CHARENTE-MARITIME un prix destiné à couronner une thèse de doctorat rédigée en langue française, de quelque institution française ou étrangère qu’elle émane, contribuant à une meilleure connaissance de l’histoire et des archives de la Charente-Maritime ou des provinces (Aunis et Saintonge) qui l’ont précédée et en constituent l’assise géographique.

2 – Ce prix est dénommé « Prix de Vaux de Foletier », par abréviation « Prix Foletier ».

3 – Ce prix est décerné en principe chaque année au mois de juin. Il peut être partagé.

4 – Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 mars au siège de l’Association des Amis des Archives départementales de la Charente Maritime (35 rue de Vaux de Foletier- 17000 La Rochelle).

Les thèses susceptibles de concourir doivent avoir été soutenues avec succès entre septembre de l’année N-2 et mars de l’année N (année de l’attribution du prix).

Le dossier de candidature comprend :

au moins un exemplaire papier de la thèse,
un résumé de celle-ci,
une dizaine de CD ou un lien internet permettant d’accéder à la version numérique de la thèse,
le rapport de soutenance et, éventuellement les rapports préalables à la soutenance.

 

5 – Le jury est composé de :

le Président du Conseil Général de Charente-Maritime ou un conseiller général désigné par lui ;
le directeur des Archives départementales de Charente-Maritime ;
le doyen de la faculté de droit de l’Université de La Rochelle ou son représentant ;
le doyen de la FLASH ou son représentant ;
le président et au moins quatre membres du conseil d’administration de l’Association des Amis des Archives départementales de Charente-Maritime ;
Le jury désigne parmi ses membres, annuellement, un président.

6 – Le vote du jury a lieu au scrutin secret ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Les délibérations et le vote ne peuvent avoir lieu que si cinq au moins des membres du jury sont présents.

7 – Le montant du prix est fixé annuellement par le Conseil d’Administration de l’Association des Amis des Archives départementales de Charente-Maritime, en tenant compte des ressources de l’association.

8 – Les décisions du jury sont sans recours. La candidature au prix comporte l’engagement exprès de s’y soumettre.

Les Lauréats

​Comment prendre connaissance des travaux couronnés d’un prix ou d’une mention ?

Tous les travaux couronnés par le jury des prix Foletier et Delafosse sont déposés aux archives départementales de Charente-Maritime, où ils peuvent être consultés.

Certains d’entre eux sont édités, in extenso ou allégés. D’autres encore peuvent être consultés sur internet. Dans la mesure où l’association en a connaissance, ces publications sont mentionnées sur les listes de lauréats.

2011 – Sébastien Périsse : Les campagnes saintongeaises à la fin du Moyen-âge (thèse d’histoire – Université de Bordeaux)

(prix spécial) – Arnaud Jaulin : Le présidial de La Rochelle au XVIIIème siècle (thèse d’histoire du droit – Université de Poitiers)

2012 (pas de prix)

2013 – Brice Martinetti : Les négociants rochelais au XVIIIème siècle, formation et évolution d’une élite (thèse d’histoire – Université de La Rochelle). Publiée aux Presses Universitaires de Rennes (PUR)
(prix spécial) – Alain Tissot : Une abbaye de renom à l’époque moderne : l’abbaye aux Dames de Saintes (fin du XVème – début du XIXème siècle) – (thèse d’histoire – Université de La Rochelle).

2014 – Benjamin Caillaud : Fernand Braun, photographe et éditeur à Royan (1895-1920) – (thèse d’histoire – Université de La Rochelle). Publiée aux Presses Universitaires de Rennes (PUR) sous le titre : Fernand Braun,photographe des Charentes, 1878-1920.
(mention) – Nicolas Martin : De la Chambre de commerce de La Rochelle aux bureaux de Versailles, les relations commerciales entre droit romain et Europe du Nord au XVIIIème siècle (thèse d’histoire du droit – Université de La Rochelle)

2015 – Henri Moulinier : Essor et déclin de la pêche industrielle à La Rochelle (1871-1994) – (thèse d’histoire – Université de La Rochelle) Publiée aux Presses Universitaires de Rennes sous le titre : La pêche industrielle de La Rochelle – Les grands chalutiers (1871-1994)

2016 (pas de prix)