Bail, contrat de mariage, testament… Quel que soit le statut social de la personne, le notaire est intimement lié à la vie quotidienne. Tantôt confident, tantôt conseiller, il est présent à la fois juridiquement et humainement. Les actes qu’il produit au fil du temps reflètent la vie de la population, des entreprises, des institutions. Près d’un siècle après leur rédaction chez le notaire, les minutes et répertoires sont versés aux Archives pour être conservés, communiqués au public et mis en valeur.
Aux Archives départementales de la Charente-Maritime, ils représentent 3 km linéaires pour plus de 2500 notaires ayant exercé depuis le début du XVe siècle. L’exposition, réalisée par les Archives de France et la Chambre des Notaires de Paris en montre un bel échantillon à travers le rôle de l’évolution des deux professions, archivistes et notaires. Elle permet aussi d’établir des passerelles : le notaire, créateur de droit et l’archiviste, conservateur du droit.
Les différents thèmes de l’exposition sont illustrés par des documents issus des fonds notariés de la Charente-Maritime et enrichi d’objets issus de collections privées. Un accent particulier est mis sur les minutes notariales du début du XXe siècle récemment entrées dans les fonds d’archives.
Du 6 avril au 22 juin 2018 – Lundi de 10h00 à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h00 à 17h30