Enquête dans un service d’archives – Mardi 12 novembre 2019 à 18h00 à La Rochelle

Documents conservés pour l’éternité, les archives publiques n’ont de cesse de s’accumuler. Les archivistes se trouvent de fait confrontés au quotidien à une double immensité temporelle et matérielle. En effet, non seulement ils héritent des kilomètres linéaires des fonds anciens, classés par leurs prédécesseurs, mais ils doivent aussi traiter ceux qui arrivent. Long, précis et souvent laborieux, leur travail pharaonique demeure en grande partie inconnu du public. Comment ces gardiens du patrimoine parviennent-ils à s’organiser, à trouver leur place, à ne pas se décourager dans ce milieu où le temps perd tout son sens et les repères ordinaires leur utilité ?

 

Cet univers vertigineux passablement ignoré, mais où pourtant sont préservées les traces de tous les citoyens d’un territoire, méritait une véritable enquête ethnologique dans un service d’archives départementales.

 

Par Anne BOTH, anthropologue et auteure de Le Sens du temps : le quotidien d’un service d’archives départementales, Paris, Anacharsis, 2017.