Septembre 1857, une foule curieuse et enthousiaste assiste à l’inauguration des gares de La Rochelle et de Rochefort. Ces temps forts font oublier les premières peurs et polémiques autour de l’arrivée du train.
Véritable révolution technologique, le chemin de fer bouleverse le paysage rural et urbain ainsi que les habitudes des populations. Un maillage dense et complexe se met en place pour irriguer le département partagé entre différents réseaux et compagnies. Une population cheminote s’installe dans de nouveaux quartiers. Des métiers apparaissent et s’adaptent aux évolutions du rail, de la vapeur au TGV. Aussi le train est-il un acteur et un témoin de l’histoire.
A La Rochelle et à Jonzac, l’exposition propose de raconter cette aventure : une application numérique pour comprendre l’évolution du réseau ferré, une scénographie originale, des maquettes et des documents d’archives (délibérations, plans, cartes postales, correspondances, etc.) pour plonger le public au cœur du monde cheminot…
Ne ratez donc surtout pas le train…
Exposition visible à :
– Jonzac du 3 juin 2019 au 20 décembre 2019 (du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30)
– La Rochelle du 3 juin au 31 octobre 2019 (le lundi de 10h00 à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h00 à 17h30)