Saint-Palais et la mer – Jonzac

Conférence « Saint-Palais et la mer »

Le jeudi 14 mars 2024 – 18h30 à Jonzac

 

Saint Palais est devenue une station balnéaire dans l’orbite de Royan à partir de la fin du XIXème siècle.
Mais qu’en est-il auparavant de ce village, véritable « finistère », premier point habitué sur la rive nord de l’embouchure de la Gironde ?
Saint-Palias entretient une relation particulière avec la mer à la fois attirante et répulsive.
Située au bord de « l’autoroute » de la « rivière de Bordeaux », elle regarde vers la mer et son petit port d’échouage abrite la première station de pilotes chargés de conduire les grands trois-ma^ts vers le premier port francais.

Saint-Palais forme une étonnante communauté maritime où plus d’un homme sur deux naviguent, au pilotage, à la pêche et surtout sur les bâtiments du grand commerce colonial qui les emmènent aux quatre coins du monde. Cette activité est complétée par de multiples pêches à pied dont celle sur les ancêtres des carrelets, les ramassages des épaves, le « sauvement » des naufrages font vivre la population.

Mais en même temps, la mer est répulsive. Le littoral est désert et tous les villages s’en écartent : peur des tempêtes, de l’avancée des sables, des descentes ennemies.

Saint-Palais reste un village rural où la vigne, les blés restent essentiels pour une population entre terre et mer qui regarde à la fois vers Cordouan et vers les terres de l’intérieur.