Une nouvelle exposition itinérante à emprunter : Huguenots d’Aunis et de Saintonge, de la réforme à la révolution

Du XVIe au XVIIIe siècle, le royaume de France est agité par les questions religieuses. De guerres civiles en édits de pacification, Catholiques et Protestants s’affrontent, se tolèrent, cohabitent. L’Aunis et la Saintonge, foyers actifs de la Réforme dès le milieu du XVIe siècle, sont au cœur de la tourmente.

Considérer l’histoire huguenote au prisme des seuls conflits, aussi violents soient-ils, serait toutefois bien réducteur.

« Huguenots ! ›› : qui étaient-ils ? Quelles traces le protestantisme (et sa répression) a-t-il laissé dans le paysage architectural, économique et intellectuel ?

Du berceau à la tombe, dans l’ombre ou à la lumière, comment les huguenots de l’Ouest ont-ils vécu leur foi dans cet enchaînement de contextes troublés ou apaisés ?

Cette exposition itinérante se présente comme une synthèse des présentations réalisées au Musée Rochelais d’Histoire Protestante, à la Médiathèque Michel Crépeau et aux Archives départementales de la Charente-Maritime dans le cadre des festivités du 500e anniversaire de la proclamation des quatre-vingt-quinze thèses de Martin Luther.

Les quatorze panneaux de cette exposition, sous l’égide de l’association ARCADD, sont organisés en deux parties. La première revient sur l’histoire événementielle, celle des grands textes et des hauts faits, la seconde propose une histoire humaine et quotidienne des huguenots d’Aunis et de Saintonge en rappelant, au-delà de la pratique rituelle, l’engagement philanthropique, éducatif, politique et culturel (notamment dans l’édition) des Protestants de l’ancien Régime.

Pour emprunter cette exposition, contactez les archives départementales de la Charente-Maritime :

35 rue Vaux de Foletier

17000 La Rochelle

05 46 66 30 02