À la fin du XIXe dans la première moitié du XXe siècle, l’évolution de l’affiche politique semble balancer constamment entre l’affiche texte et l’affiche graphique. Il y a d’une part la volonté d’adresser un message complet, explicite et persuasif, avec, souvent, un texte long, des titres et d’autres part la volonté d’interpeller le citoyen par des choix graphiques audacieux, assortis d’un slogan court, percutant, laissant une large place à l’implicite. A partir des années 1970 la recherche graphique s’impose. Le portrait, dans toutes ses variantes, se systématise dans les affiches électorales. L’affiche politique bénéficie pleinement du progrès de la photographie couleur de la photocomposition, et enfin des progrès de l’informatique à partir des années 1980.
Les affiches politiques sont nombreuses et lacunaires. Aussi, cette exposition est une sélection des affiches conservées aux Archives départementales dans les fonds iconographiques, dans les archives de la Préfecture et des partis politiques. Elle permet de suivre la vie politique dans le département tout en offrant un témoignage des grands événements de l’histoire nationale (guerre d’Algérie, mai 68…). Elle permet également de traiter les thèmes comme patriotisme, le pacifisme, le droit des femmes avec l’engagement d’artistes qui ont contribué à la large diffusion de ces affiches des débats politiques sur la longue durée.
Emprunter une exposition :
Consulter les fiches techniques détaillées sur les pages internet (contenu des panneaux, format, valeur d’assurance, conditionnement) :
https://archives.charente-maritime.fr/emprunter-une-exposition/expositions-itinerantes
Réserver : par mail sur le site des Archives ou par téléphone au 05 46 45 17 77